Très tôt dans mon apprentissage de la gravure, j'ai souhaité pratiquer la technique de l'impression à plusieurs plaques au registre.

Cette technique permet de superposer l'impression de plusieurs plaques, pour juxtaposer ou superposer des couleurs. Je savais que ça se faisait, et le seul exemple contemporain que je connaissais était l'œuvre du graveur Mario Avati, où une première impression vient colorer des parties lumineuses de l'impression suivante à la manière noire, ou mezzotint. J'avais eu la chance d'en voir quelques-unes lors d'une exposition, mais ça ne me disait rien sur comment faire pour que les impressions coïncident les unes avec les autres, sans décalage. Autrement dit, je ne savais pas comment avoir un registre précis. J'avais lu qu'un procédé "aux trous d'aiguille" avait été utilisé il y a quelques siècles pour repérer les impressions des différentes plaques, mais je n'en savais rien d'autre que le nom. J'ai alors imaginé un système de repérage inspiré de ce nom, les trous d'aiguille, et créé plusieurs gravures de cette façon, dont Empress Hotel et ma première version de la Chasse-galerie, en 1981.

Ce procédé avait des défauts, et j'ai travaillé à l'élaboration d'un deuxième procédé, celui-là basé sur mon expérience précédente, et en oubliant les trous d'aiguille. J'y ai travaillé pendant des années, en faisant de nombreuses expériences avec les matériaux du graveur, les vernis, les papiers, le cuivre. Cette recherche était un axe qui orientait mon travail, je suis même allé au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, à Paris, pour y faire des recherches et essayer de savoir si ce que j'avais fait était une invention ou la redécouverte d'un ancien procédé, sans succès.  J'ai finalement ajusté mon procédé, qui est au point depuis une quinzaine d'années.

En 1994, un galeriste qui offrait mes œuvres à Montréal m'a suggéré de présenter ma candidature pour devenir membre du CQE, le Conseil québécois de l'estampe, aujourd'hui disparu. J'ai préparé un dossier et ma candidature a été acceptée. Une partie du dossier portait sur la gravure polychrome au registre, avec exemple basé sur La rentrée

Voici: 

  • Initial drawing - Dessin initial.
  • Plate 3, state 2 - Plaque 3, état 2.
  • Plate 1, state 1 - Plaque 1, état 1
  • Study - Étude
  • Plan for plate 2 - Plan pour la plaque 2
  • Study - Étude
  • Plate 3, state 3 - Plaque 3, état 3.
  • Print completed - Gravure terminée