Notes

« Les mathématiques, bien pensées, possèdent non seulement la vérité, mais la beauté suprême — une beauté froide et austère, comme celle d’une sculpture, sans séduire les aspects plus faibles de notre nature, sans les pièges magnifiques de la peinture ou de la musique, mais sublimement pure, et capable d’une perfection austère... »
Traduction libre, Bertrand Russell; Mysticism and Logic: And Other Essays. Longman.  p. 60. 

Condensé du Proceduralist Manifesto, par Judson Rosebush, publié dans Leonardo,  Computer Art in Context, Supplemental Issue, pp. 55-56, 1989 (Traduction libre).
«L'art numérique est devenu un terme sans signification, parce que bientôt virtuellement tous les arts seront numérisés d'une manière ou d'une autre.  L'auteur introduit le concept de proceduralisme en tant que nom pour représenter une catégorie spéciale d'art, celle qui construit des images en utilisant des paramètres abstraits qualitatifs et quantitatifs, plutôt que de simuler le dessin ou la peinture classique.  Cette approche de pratique artistique diffère radicalement du dessin et de la peinture parce que le processus de création de l'image est détaché de l'image.  En conséquence, une zone de créativité entièrement nouvelle est dévoilée à l'artiste.  Ainsi, le proceduralisme est le successeur logique de l'art conceptuel/process; c'est un mouvement artistique majeur et un nouveau médium.»

La matrice en art numérique est un fichier numérique, souvent plusieurs fichiers en différents formats, qui peuvent être matérialisés de nombreuses manières, en différentes tailles. Je considère comme une édition l'ensemble des images numérotées et signées issues directement ou indirectement du même fichier source.  Certaines des œuvres numériques présentées ici font partie d'éditions.

Les estampes sont des originaux multiples qui font partie d'une édition.  Par analogie avec la musique, la plaque de métal gravée est comme une partition de musique, chaque estampe imprimée est une interprétation de la partition, de la matrice gravée.

Très tôt dans mon apprentissage de la gravure, j'ai souhaité pratiquer la technique de l'impression à plusieurs plaques au registre.

Ma gratitude à ceux et celles qui ont contribué à presque quatre décennies de création.